SÉMINAIRES

Séminaire Ambérieu

Organiser un séminaire à Amberieu : les différents points à voir

L’organisation d’un séminaire à Ambérieu n’est pas souvent une mince affaire. On doit être capable de penser à tout : le lieu où il se tiendra, les participants, les activités à faire ou les sujets à traiter, etc. Tout doit être prévu et préparé à l’avance. Cela garantira le bon déroulement de l’évènement et l’atteinte des objectifs visés. Dans cet article, nous vous présentons les différentes étapes à suivre pour bien organiser un séminaire.

Etape 1 : L’identification des objectifs

C’est une étape très importante ! Il s’agit de l’essence même du séminaire, la principale raison pour laquelle on l’organise. C’est ici que vous devez déterminer si vous souhaitez améliorer la cohésion du groupe, renforcer les compétences de vos collaborateurs, ou tout simplement les récompenser pour leurs efforts. La fixation des objectifs du séminaire facilitera le reste de l’organisation.

Etape 2 : Le choix du thème et du format

Vous devez opter pour un thème approprié. Pour en trouver, référez-vous au slogan de l’entreprise et aux objectifs que vous avez fixés pour le séminaire. Le plus important, c’est que cela attire l’attention de vos collaborateurs. Ensuite, choisissez le format dans lequel vous allez conduire votre séminaire : un ou quelques jours, dans un style théâtre, en plein air ou autour d’une table ronde, etc. Ce sera déterminant pour le budget et le choix du lieu où se tiendra le séminaire.

Etape 3 : La définition du budget

C’est également essentiel pour le bon déroulement de l’évènement, le budget doit correspondre aux objectifs et besoins du séminaire. Afin de mieux le définir, il est important de prévoir à l’avance toutes les dépenses que le séminaire occasionnera : restauration, transports, frais de location, moyens techniques, etc. Aussi, pensez à majorer les prévisions de dépenses pour mieux faire face aux situations imprévues.

Etape 4 : La détermination de la date du séminaire

Cette date doit correspondre au moment où tous les invités seront disponibles. Donc, il est préférable de les consulter avant de fixer la date du séminaire. En outre, optez pour les jours ouvrables, les jours fériés sont plutôt réservés aux familles et aux amis. Si possible, le mieux serait même de laisser aux invités la possibilité de choisir la date en leur proposant des options par exemple.

Etape 5 : Le choix du lieu du séminaire

Les lieux pour mener un séminaire ne manquent pas à Ambérieu ou autour de Bourg en Bresse. Toutefois, tous ces lieux ne sont pas forcément propices l’atteinte des objectifs pour ce genre d’évènement. En effet, il doit tout au moins offrir un certain niveau de confort et une excellente capacité d’accueil. Pour être sûr de faire le bon choix, optez pour des établissements qui offrent une bonne qualité de restauration, un espace favorisant la convivialité et l’échange, ainsi qu’un bon espace de détente.

Pour un séminaire à Ambérieu, un établissement comme La Sorelle peut par exemple répondre à ces critères. Il dispose de salles bien équipées et spécialement aménagées pour recevoir ce type d’évènement. La capacité d’accueil est également importante et la restauration ne manquera pas de vous séduire.