RESTAURANT DE GRENOUILLES
ENTRE DOMBES ET LYONNAIS

Restaurant golf Lyon

Ou trouver un restaurant de grenouilles vers Lyon ?

Il existe différentes recettes pour la préparation des cuisses de grenouilles qui sont liées à la fois aux traditions culinaires des différentes régions françaises et aux espèces de grenouilles qui sont utilisées pour ce faire. Alors que dans les régions dotées de zones marécageuses (Vendée, Charente, Dombes, Somme…) l’on cuisine traditionnellement les grenouilles vertes, dans les régions de moyenne altitude dotées de zones humides (Auvergne, Bourgogne, Jura, Alsace, Ardennes…) ce sont les grenouilles rousses qui sont préparées à la dégustation. Notre restaurant de grenouilles dans la Dombes perpétue la tradition gastronomique régionale basée sur les préparations culinaires à base de cuisses de batraciens.

Les préparations culinaires à base de grenouilles

Au cours des siècles les façons de cuisiner et de déguster des cuisses de grenouilles ont beaucoup évoluées avec la naissance de spécialités locales ou régionales : la soupe de grenouilles en Saône-et-Loire, la mousseline de grenouilles en Alsace, omelette ou fricassée de cuisses de grenouilles à la savoyarde, feuilleté aux grenouilles de Provence, grenouilles persillées de la Dombes, blanquette de grenouilles…
Plusieurs variantes existent à la préparation culinaire la plus fréquemment proposée dans les restaurants. Mais la spécialité connue de tous les chefs cuisiniers reste les cuisses de grenouilles à l’ail, selon la recette du chef qui est aux fourneaux elles sont cuites avec du beurre ou avec de la crème.

Séminaire Golf Ain
Restaurant golf Lyon

Notre restaurant de grenouilles dans la Dombes

Cité gastronomique de réputation internationale, Lyon se distingue par sa cuisine basée sur les produits des contrées avoisinantes et notamment par les productions agricoles et alimentaires de la Dombes. Les cuisses de grenouilles ont depuis plusieurs siècles intégrées la liste des spécialités de la cuisine lyonnaise. L’on peut les déguster aussi bien dans un restaurant de centre-ville, que dans un bistrot de la Plaine de l’Ain proposant une cuisine de marché, dans une guinguette de la vallée de la Saône ou dans un restaurant gastronomique du nord lyonnais tel La Sorelle qui les a mis à l’honneur sous la houlette de son chef Florent GOURVES.